Vide-domicile solidaire

Vide-domicile - Emmaus

 

En cette période troublée par la présence non-désirée d’un certain Coronavirus, et secouée par ses conséquences, il est bon de se soutenir.

Les confinements en 2020, les couvre-feux et les restrictions d’ouvertures de divers établissements en 2021, ont eut des effets négatifs non-négligeables sur le fonctionnement de notre société.
Malheureusement ces périodes de restriction sociales ont créé de nombreux problèmes, et notamment des soucis financiers pour bon nombre de personnes, surtout parmi les plus pauvres.

Dans le même temps, en conséquence positive, nous voyons grandir, notamment :

- le besoin de recentrage local, par le biais de la recherche et de la consommation de produits "Fabriqués en France", ou plus localement encore

- et le sentiment écologique, par l’achat de produits "Bios", par l’envie (le besoin ?) de donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité, par le remplacement des produits ménagers et autres agglomérats chimiques par des produits plus naturels, plus "propres"…

C’est dans ces types de démarches que je m’inscris, notamment en offrant les objets dont je n’ai plus besoin à l’association Emmaüs. Plutôt que d’alimenter une déchetterie quelconque et d’augmenter la quantité de déchet à traiter, favorisant ainsi plus de consommation d’énergie et plus de pollution, je préfère permettre à des personnes peu fortunées, victimes ou pas des confinements, d’utiliser à leur tour les objets de mon vide-domicile en se les procurant à petit prix, finançant ainsi les actions solidaires de l’association Emmaüs. Je vous invite d'ailleurs à consulter ce site en rapport : Emmaüs "Seconde vie des objets".

 

Le vendredi 4 mai 2021, comme prévu avec l’association Emmaüs, des compagnons sont venus devant mon domicile en camion pour récupérer les objets offerts. Ainsi, ce sont quelques meubles, des chaises, des livres divers, des magazines, des bibelots, un ancien téléviseur en bon fonctionnement…, qui ont pris le chemin vers une nouvelle vie.


Mission solidarité accomplie !


Prince Ali